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TP Serveur en restauration

en cours de création

Formation inscrite au RNCP n°38760
échéance 19/07/2028

Vous êtes âgé de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi de plus 26 ans, titulaire des minima sociaux  ?
Ou vous êtes en CDI dans votre entreprise et vous souhaitez acquérir un diplôme ?

Notre formation vous permet de reprendre ou d’acquérir rapidement les bases du métier grâce à une formation de 420h sur 1 an.

Durée : 200h (28 jours) sur 6 mois
Public : Jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emplois +26ans, toute personne titulaire des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, CUI…). Tout salarié de la restauration souhaitant acquérir un diplôme
Prérequis : avoir un projet professionnel, l’expérience professionnelle dans les CHR est un plus
Objectifs généraux : obtenir un diplôme et une qualification reconnue par l’Industrie Hôtelière, découvrir et maîtriser les clés et outils du métier de Serveur, favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle
Handicap : Rez-de chaussée entièrement accessible, pédagogie adaptée et plateau technique adaptable pour sécuriser le parcours
Emplois accessibles
: Serveur/Serveuse de restaurant, Serveur/Serveuse en restauration, Commis/Commise de salle
Blocs de compétences : Tous les blocs de compétences sont transversaux à plusieurs CQP  ou TP de l’industrie hôtelière
Formateurs : professionnels en activité issus de la branche professionnelle de l’industrie hôtelière
Stagiaires : de 8 à 15 personnes maxi
Méthodes pédagogiques : Alternance Centre de formation et Entreprise, Diaporamas, livret et document d’accompagnement, rencontre avec les professionnels
Modalités d’évaluation : livret d’évaluation et séquence d’évaluation en présence du tuteur et de l’apprenant
Validation : Titre Professionnel Serveur en restauration. Certification partielle par blocs de compétences
Tarif : 3000€ HT / 3600 € TTC

Taux de réussite : 1ère session à venir

Pour aller plus loin retrouvez ici d’autres Titres professionnels de la branche professionnelle de l’Industrie Hôtelière, de nombreuses passerelles existent entre les CQP et TP selon les blocs de compétences 

Pour candidater à la formation, il vous faut retirer le dossier de candidature auprès d’OBJECTIF PE : contact@objectifpe.fr

Le plus de la formation ? Nous vous accompagnons pour la recherche d’un employeur et nous vous accompagnons au retour à l’emploi.

Programme de l’accompagnement

Bloc 1 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Préparation et remise en état de la salle avant /après service

  • Les différentes mises en place _ Les approvisionnements
  • Les procédures de nettoyage et de sécurité
  • La remise en place du mobilier

Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe

  • Etat des réservations et des particularités _Vérification des affichages
  • Information du menu et composition des plats (ingrédients et allergènes
  • Accords mets et vins _ Argumentaire de vente
  • Répartition des tâches au sein de l’équipe _ Transmission informations
  • Application des consignes et remarques au niveau de l’équipe

BLOC 2 Réaliser l’accueil et le service à la table des clients

Accueil des clients et prise des commandes

  • Les 4 séquences du processus relationnel
  • Réussir l’accueil client : identifier le client, répondre à ses attentes
  • Réussir la vente: présenter la carte, proposer les produits additionnels, gérer l’attente
  • Transmission en cuisine de la commande

Réalisation du service avec fluidité et selon les usages

  • Effectuer le service à table et  coordination du service
  • Connaissances produits, boissons, techniques, matériel : cocktails, mocktails, café, latte
  • Service des boissons froides et chaudes
  • Les produits complémentaires (pain, eau, sel, poivre)
  • Transmission des informations au responsable de salle
  • Gestes et postures
  • Saisie des commandes : utilisation des terminaux de commande
  • Gestion de l’encaissement et facturation
  • Vérification de la satisfaction client et prise de congé

BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises

Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents

  • Utilisation des bons de commandes et des bons de réception
  • Contrôle des produits : références, état, qualité
  • Gestion des non-conformités
  • Participer à l’approvisionnement : inventaire, préparation des commandes, gestion anti gaspillage

Rangement des produits en tenant compte des méthodes de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail

  • Traçabilité des étiquettes, gestion des stocks et lieux de stockage
  • Gestion du tri des déchets
  • Règles d’hygiène : durée de conservation, température, chaîne du froid, propreté des lieux

 

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Demande d’informations ou de devis

Pour tous renseignements concernant vos démarches ou vos demandes de financement, appelles-nous au 04 72 34 51 96 Nous vous répondons sous 24h ouvrés et nous vous orientons dans vos démarches de financement.

    Notre autre site

    Retrouvez toutes nos formations sur les métiers de Barman sur notre nouveau site « Barman Académie ».

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    Avis de nos stagiaires

    « Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants
    dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande ! »

    Élève Dominique F.

    « Dynamique et partage d’infos entre formateur et stagiaires. Formation complète. »

    Victor G.

     « Formation très pertinente, super discussion avec le formateur et les autres participants. Merci d’avoir pris connaissance de nos cas. »

    Julien H.

    « Rapidité de service et d’information. Efficacité et organisation. »

    Stéphane R.

    « Très bonne formation avec une personne très compétente dans son domaine »

    Robert E.

    « Très très bien »

    Léa S.

    « Très très bien, très bonne formatrice »

    Sabri L.

    « Bonne formation, très complète et instructive. »

    Harold H.

    « La formation est rapide et efficace. »

    Marine C.

    « Je recommande à tous les professionnels pour se perfectionner. Une formation complète aussi bien pratique que théorique. »

    Walter J.

    « Très bon stage, intéressant, formateur au top : à nous de progresser ! »

    Anne S.

    « Super intéressant, théorie intéressante et pratique indispensable. Beaucoup d’écoute et de conseils. Merci »

    Clara Z.

    « Centre de formation et intervenants très compétents. »

    Jessica A.

    « Formation intéressante, ludique et dynamique. »

    Stéphane B.

    « L’organisme : valeur sure. Vraie expertise. »

    Loulia C.

    « Formation très vivante, beaucoup d’échanges, théorie en alternance illustrée par des cas concrets. Formateur Génial ! »

    Yann L.

    « Belle formation. Kim connaît parfaitement le terrain. »

    Maxence M.

    « Très pro et très complet »

    Kim N.

    « Rien à rajouter, formation complète et intéressante. »

    Guillaume P.

    « Vraiment ravi de ces deux jours, beaucoup d’échanges, formatrice très pédagogue, claire …Merci !! »

    Yann L.

    « La formation était parfaite et conforme à mes attentes et mes besoins. »

    Mallory F.

    « Kim est à l’écoute et de bon conseil, top ! »

    Stéphane M.

    « Qualité de la formation et ambiance + conseils pertinents. »

    David S.

    « Bravo ! Qualité d’écoute aussi bien administrativement que durant la formation. »

    Naina R.

    « Le formateur a su rendre la formation très vivante et intéressante. »

    Alice B.

    « Parfait de bout en bout, échanges très intéressants. »

    Jean-Cédric G.

    « Super! Continuez tel quel ! »

    Yvan O.

    « Stage clair. Temps approprié pour comprendre et assimiler les informations. Bonne dynamique avec tous les intervenants, formateurs et stagiaires. »

    Nadine L.

    « Le livret est vraiment top. »

    Jean M.

    « L’intervenant Kim sait de quoi il parle…rassurant et clair ! »

    Laurent G.

    « J’ai appris vraiment beaucoup de choses et de méthodes pour répondre aux exigences liées à l’hygiène. Un audit peut être envisagé dans l’établissement. »

    Jean M.

    « Stage très concret et adapté aux besoins de professionnels débutants dans ce secteur d’activité. L’animateur sait utiliser les différents projets des participants pour illustrer les contenus de la formation. Je recommande! »

    Dominique Fouilloux

     »

    Formation intéressante avec énormément d’exemples cpncrets et adaptés. Accueil et suivi à la hauteur, merci à l’équipe. »

    Nutshell SAS

    « Très bon formateur à excellente connaissance des droits d travail et beaucoup d’autres sujets encore, il est vraiment impressionnant je vous le recommande fortement. Merci à toute l’équipe d’Objectif Pe. »

    Thomas Rolland

    « Formation 1 jour pour le permis d’exploitation chambre d’hôtes, intéressante, ludique et Kim sait rendre la formation vivante avec pleins d’exemples concrets. Merci »

    Richard RF