TP Serveur en restauration
en cours de création
Formation inscrite au RNCP n°38760
échéance 19/07/2028
Vous êtes âgé de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi de plus 26 ans, titulaire des minima sociaux ?
Ou vous êtes en CDI dans votre entreprise et vous souhaitez acquérir un diplôme ?
Notre formation vous permet de reprendre ou d’acquérir rapidement les bases du métier grâce à une formation de 420h sur 1 an.
Durée : 200h (28 jours) sur 6 mois
Public : Jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emplois +26ans, toute personne titulaire des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, CUI…). Tout salarié de la restauration souhaitant acquérir un diplôme
Prérequis : avoir un projet professionnel, l’expérience professionnelle dans les CHR est un plus
Objectifs généraux : obtenir un diplôme et une qualification reconnue par l’Industrie Hôtelière, découvrir et maîtriser les clés et outils du métier de Serveur, favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle
Handicap : Rez-de chaussée entièrement accessible, pédagogie adaptée et plateau technique adaptable pour sécuriser le parcours
Emplois accessibles : Serveur/Serveuse de restaurant, Serveur/Serveuse en restauration, Commis/Commise de salle
Blocs de compétences : Tous les blocs de compétences sont transversaux à plusieurs CQP ou TP de l’industrie hôtelière
Formateurs : professionnels en activité issus de la branche professionnelle de l’industrie hôtelière
Stagiaires : de 8 à 15 personnes maxi
Méthodes pédagogiques : Alternance Centre de formation et Entreprise, Diaporamas, livret et document d’accompagnement, rencontre avec les professionnels
Modalités d’évaluation : livret d’évaluation et séquence d’évaluation en présence du tuteur et de l’apprenant
Validation : Titre Professionnel Serveur en restauration. Certification partielle par blocs de compétences
Tarif : 3000€ HT / 3600 € TTC
Taux de réussite : 1ère session à venir
Pour candidater à la formation, il vous faut retirer le dossier de candidature auprès d’OBJECTIF PE : contact@objectifpe.fr
Le plus de la formation ? Nous vous accompagnons pour la recherche d’un employeur et nous vous accompagnons au retour à l’emploi.
Programme de l’accompagnement
Bloc 1 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Préparation et remise en état de la salle avant /après service
- Les différentes mises en place _ Les approvisionnements
- Les procédures de nettoyage et de sécurité
- La remise en place du mobilier
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Etat des réservations et des particularités _Vérification des affichages
- Information du menu et composition des plats (ingrédients et allergènes
- Accords mets et vins _ Argumentaire de vente
- Répartition des tâches au sein de l’équipe _ Transmission informations
- Application des consignes et remarques au niveau de l’équipe
BLOC 2 Réaliser l’accueil et le service à la table des clients
Accueil des clients et prise des commandes
- Les 4 séquences du processus relationnel
- Réussir l’accueil client : identifier le client, répondre à ses attentes
- Réussir la vente: présenter la carte, proposer les produits additionnels, gérer l’attente
- Transmission en cuisine de la commande
Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Effectuer le service à table et coordination du service
- Connaissances produits, boissons, techniques, matériel : cocktails, mocktails, café, latte
- Service des boissons froides et chaudes
- Les produits complémentaires (pain, eau, sel, poivre)
- Transmission des informations au responsable de salle
- Gestes et postures
- Saisie des commandes : utilisation des terminaux de commande
- Gestion de l’encaissement et facturation
- Vérification de la satisfaction client et prise de congé
BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises
Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents
- Utilisation des bons de commandes et des bons de réception
- Contrôle des produits : références, état, qualité
- Gestion des non-conformités
- Participer à l’approvisionnement : inventaire, préparation des commandes, gestion anti gaspillage
Rangement des produits en tenant compte des méthodes de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
- Traçabilité des étiquettes, gestion des stocks et lieux de stockage
- Gestion du tri des déchets
- Règles d’hygiène : durée de conservation, température, chaîne du froid, propreté des lieux
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Pour tous renseignements concernant vos démarches ou vos demandes de financement, appelles-nous au 04 72 34 51 96 Nous vous répondons sous 24h ouvrés et nous vous orientons dans vos démarches de financement.