Depuis le mois de Janvier 2024, les contrôles d’hygiène en restauration se sont multipliés. Désormais le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est le seul compétent sur l’ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale. Alors, comment bien préparer votre restaurant pour ces visites surprises ? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous guider avec des astuces et des conseils. Vous allez voir, ça va être un jeu d’enfant !
Un contrôle sanitaire qu’est-ce-que c’est ?
Un contrôle sanitaire, c’est un peu comme un examen de passage pour votre restaurant. L’inspecteur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) vient vérifier si tout est en ordre, de la cuisine aux toilettes, en passant par les frigos et les stocks. Alors, autant bien s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises !
Les points de contrôle à ne pas négliger
Vous vous demandez ce que l’inspecteur vérifie lors de sa visite ? Voici quelques points de contrôle essentiels à connaître :
- L’agencement et la propreté des locaux
- La conformité des équipements
- L’hygiène du personnel
- La qualité de l’eau
- La traçabilité des denrées alimentaires
- La lutte contre les nuisibles
- Le respect des dates de péremption
Et bien d’autres encore ! Veillez donc à toujours garder un œil sur ces aspects pour être au top de l’hygiène.
Les documents à présenter : votre trousseau de clés
Lors d’un contrôle, il faut montrer patte blanche. Pour cela, préparez votre Plan de maîtrise sanitaires avec tous les documents à tels que :
- Les fiches de réception des denrées alimentaires
- Les registres d’interventions de nettoyage et désinfection
- Les coordonnées des fournisseurs et clients
- Les attestations de formation du personnel
- Les relevés de température des frigos
- …
Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour prouver que votre établissement est irréprochable !
Les audits d’hygiène, une démarche volontaire
Pour être sûr que votre restaurant respecte les normes d’hygiène, n’hésitez pas à réaliser des audits d’hygiène régulièrement. Cela vous permettra de mettre en place des mesures correctives si besoin, et de renforcer la sécurité alimentaire de votre établissement. Un bon moyen de se prémunir de sanctions éventuelles !
Nous sommes à votre écoute pour prendre rendez-vous en vue de mettre à jour votre plan de maîtrise sanitaire et validez avec vous sa mise en œuvre.
La formation hygiène alimentaire le secret pour réussir
Au moins un membre du personnel de votre restaurant doit suivre une formation à l’hygiène alimentaire. Cette formation est essentielle pour comprendre et appliquer les différentes règles d’hygiène et assurer la sécurité alimentaire de votre établissement en mettant en place les bonnes pratiques d’hygiène. Pour cela, les organismes enregistrés auprès de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) vous accompagnent !
Mais former votre personnel, c’est encore mieux pour comprendre les enjeux. Il est important que vos salariés connaissent les dangers et les risques pour mieux les maîtriser et que toute l’équipe travaille à garantir la sécurité alimentaire de la clientèle.
Le guide officiel des pratiques d’hygiène, votre bible
Pour vous assurer de respecter toutes les réglementations en vigueur, n’oubliez pas de consulter le guide officiel des pratiques d’hygiène, disponible sur le site du gouvernement. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour être en conformité avec la loi et éviter les mauvaises surprises lors d’un contrôle.
Alim’Confiance, votre baromètre de réussite
Après un contrôle sanitaire, l’inspecteur attribue une appréciation générale sur le site Alim’Confiance. Le grand public peut y accéder, ce qui permet aux consommateurs de vérifier si votre restaurant respecte les normes d’hygiène. C’est également un bon moyen pour vous de savoir si des améliorations sont nécessaires.
Les risques de sanctions et comment les éviter
En cas de non-respect des règles d’hygiène, il existe trois types de sanctions possibles :
- Les sanctions administratives : un avertissement vous invitant à prendre des mesures correctives.
- Les sanctions pénales : des amendes, voire une peine d’emprisonnement en cas d’infraction grave.
- La fermeture administrative : si votre restaurant présente un danger pour la santé des consommateurs
Pour éviter ces sanctions, assurez-vous de respecter les règles d’hygiène au quotidien et de bien préparer votre établissement pour les contrôles sanitaires.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir un contrôle d’hygiène dans votre restaurant. N’oubliez pas que l’hygiène est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire de vos clients et pour la réputation de votre établissement. Alors, prenez le temps de bien préparer votre restaurant, de former votre personnel et de respecter les règles d’hygiène. Vous verrez, le contrôle sanitaire ne sera plus qu’une formalité !
Pour vous accompagner dans votre projet de formation de vos équipes et améliorez vos process de contrôle, Objectif PE vous accompagne. Objectif PE vous propose des formations sur-mesure adaptées à votre activité et à vos besoins.
Contactez-nous au 04.72.34.51.96