Le food truck séduit de plus en plus de consommateurs et d’entrepreneurs. Cette solution de vente de cuisine rapide ambulante demande moins d’investissement financier qu’un restaurant traditionnel et permet de choisir sa localisation !
Tenté par l’aventure ? Nous vous expliquons les étapes à suivre avant d’ouvrir votre food truck.
Construire un business plan
Vous avez trouvé un concept original et élaboré des recettes ? C’est un bon début pour lancer votre affaire mais n’oubliez pas de rédiger un business plan, comprenant une étude de marché et un budget prévisionnel !
Il s’agit de compter les dépenses liées à l’aménagement de votre camion et à la location de l’emplacement, mais aussi les frais de communication, les assurances et formations obligatoires ainsi que la contribution foncière des entreprises. L’objectif ? Déterminer le financement dont vous avez besoin pour démarrer et la recette à atteindre pour être rentable, ce qui vous permettra de fixer le prix de vos plats. Petit conseil : faire valider ce budget par un expert-comptable.
Créer votre entreprise
Pour vous lancer dans l’entreprenariat, vous devez commencer par choisir un statut juridique. Vous pouvez créer une entreprise individuelle ou opter pour un autre statut (SARL, SAS, SASU, EURL…). De cette décision dépendra les formalités que vous devrez accomplir pour immatriculer votre entreprise.
A noter : si vous comptez exercer votre activité en dehors de la commune où votre entreprise est domiciliée, vous aurez besoin d’une carte de commerçant ambulant.
Obtenir les autorisations de marchands ambulants
Un food truck vous permet d’exercer votre activité où vous le souhaitez. Mais attention : il vous faut demander une autorisation à la mairie ou à la préfecture pour chaque emplacement utilisé. Ce type d’autorisation est nominatif, à durée limitée et irrévocable.
A partir de l’instant où l’on commercialise des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale, il est nécessaire de se déclarer auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP).
Enfin, si vous envisagez de vendre de l’alcool, vous aurez besoin d’une licence adaptée.
Suivre les formations obligatoires
Comme pour tout établissement de restauration, vous devrez suivre une formation Hygiène alimentaire pour la restauration commerciale -HACCP d’une durée de 14 heures en hygiène et sécurité des aliments avant d’exercer. La formation Hygiène Alimentaire-HACCP est délivrée par des organismes agréés.
Pour vendre des boissons alcoolisées (vin, bière), il vous faut également obtenir votre Permis d’exploitation d’un débit de boissons. Cette formation obligatoire vous permettra de tout savoir sur vos obligations et vos responsabilités liées à la vente d’alcool.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi bénéficier d’un stage de préparation à l’installation en vous inscrivant au répertoire des métiers.
Si ouvrir un food truck est plus simple que le lancement d’un restaurant, il reste important de bien vous renseigner sur les démarches nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Objectif PE, organisme agréé, vous propose les formation Permis d’exploitation et Hygiène Alimentaire indispensables pour vous lancer ! Le prix pack s’adresse tout particulièrement aux créateurs qui se lancent dans l’aventure.
Nous pouvons également vous guider dans votre projet grâce à notre programme d’accompagnement à la création. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !