Bonjour Ilan, tu as suivi la formation CQP Barman de la Barman Académie by OPE. Que faisais tu avant ?
J’étais étudiant en licence de Biologie à Brest. J’ai eu mon diplôme en 2020. Après ça, je me suis formée à la Barman Académie by Objectif PE et je me suis préparé à passer mon Certificat de Qualification Professionnel au métier de Barman monde de la nuit (CQP Barman).
Comment as-tu eu l’idée de te former au CQP Barman ?
C’est un peu original. J’ai eu cette idée car avant j’avais passé un CQP pour être Professeur de tennis à côté de Brest. Je voulais prendre une année après ma Licence. Je ne voulais pas bosser dans un laboratoire. Quand j’ai vu que la Barman Académie by Objectif PE proposait un CQP, je m’y suis intéressé. Je me suis dit que ça pouvait être sympa, le monde du bar est un milieu qui regroupe beaucoup de mes centres d’intérêts. Il y a le créatif, la relation clientèle et le festif.
Pourquoi avoir choisi la Barman Académie by Objectif PE ?
A la base, j’ai cherché à trouver sur internet le moyen de devenir Barman sans avoir de formations préalables, sans expériences. Je suis tombé sur le CQP Barman. Je voulais quitter la Bretagne et j’ai vu que les inscriptions pour le CQP Barman à Lyon étaient encore ouvertes. J’ai donc contacté la Barman Académie by Objectif PE. Trois jours près, je suis allé à une réunion d’information.
J’ai pris ma voiture. Je devais trouver une entreprise. J’ai donc cherché un bar sur Lyon qui pouvait me recruter en tant qu’alternant au CQP Barman. Je me suis donné un délai d’une semaine pour trouver un employeur.
Le lendemain matin, j’ai déposé un dossier à la Barman Académie by Objectif PE. L’équipe (Kim et Annick) m’ont donné le numéro d’Anthony. Je l’ai appelé dans la journée. Il m’a donné rendez-vous le samedi de la même semaine. Le rendez-vous s’est bien passé. Il est gérant du café Kot et du Mimo. J’ai donc rencontré le responsable du café Kot à la suite de notre rendez-vous. L’entretien c’est très bien passé aussi. Il m’a pris le jour même !
Le pari pour moi était donc réussi ! J’ai commencé le 21 septembre 2020.
Où as-tu effectué ton alternance ?
Au café Kot. Je ne connaissais pas la ville. J’ai découvert un lieu atypique, décoré. C’est un bar authentique qui a une identité propre. On ne rentre pas dans un lieu, on rentre dans un univers ! Les employés et les patrons ont mis leur âme dedans ! Parfois il y règne une atmosphère de fête. Parfois c’est plutôt une atmosphère d’apaisement qui y règne. C’est un refuge. Un endroit en dehors des problèmes. C’est mixte. Du lundi au jeudi c’est calme, puis après on en sort au petit jour. Ce bar fait beaucoup de cocktails. J’ai tout appris là-bas ! J’ai été mis directement derrière le bar. J’ai eu un accueil comme dans une famille. C’était petit, familial, humain. Chaque personne est considérée à sa juste valeur.
Quand as-tu eu ton diplôme ?
J’ai passé mon examen en septembre 2021. J’ai eu mon diplôme en mars 2022. Ça fait plaisir. Je suis très heureux, c’est l’accomplissement d’un an de travail. En dehors de l’apprentissage du métier, des cocktails ; j’ai fait face à des conflits, ça m’a fait grandir. J’ai du mal à mettre des mots dessus mais aujourd’hui j’ai un statut, une vision sur le futur. Tout cela me met vraiment en confiance pour la suite.
Es-tu satisfait de la formation ? Qu’en retiens-tu ?
Au début c’était difficile. Il fallait intégrer plein de notions. C’était en plus en période de Covid donc les cours, c’était beaucoup de théorie et peu de pratique. Plusieurs blocs de compétences reviennent. On avait surtout Benoît, Greg et Metin comme formateur.
J’ai participé au concours national des CQP et j’ai fini troisième ! Le lieu du concours était en Bretagne en plus, à côté de chez moi ! C’était une autre approche, un autre milieu. J’ai vraiment aimé rencontrer des gens extérieurs. C’était vraiment une jolie expérience.
Ça m’a donné une vision globale du monde du bar, du Kot. Je connais mieux les chiffres, quels prix et pourquoi. Je connais aussi les contraintes du milieu.
Aujourd’hui tu travailles encore au Café Kot, c’est cela ?
Oui. Après le départ du manager en novembre. Clémence – qui était sortie de la même formation que moi, la même année – et moi, nous l’avons remplacé.
J’ai entendu parler d’une création de carte au Kot. Peux-tu m’en dire plus ?
Nous avons relancé la carte, la semaine dernière. Nous avons un peu changé la façon de faire. On a gardé des classiques et ajouté aux grandes bases, des cocktails et des créations maison. Le tout accessible. Pendant les Happy Hour, le cocktail est entre six et huit euros. Tout le monde peut consommer un cocktail. Ce n’est pas excessifs en prix. Ils sont bons et accessibles…la formule parfaite !
Vous avez eu du succès ? Quels sont les retours des clients ?
La carte a été bien accueillie. C’était attendu par les clients. Aujourd’hui on n’a pas assez de recul mais avec les beaux jours, il y aura plus de personnes dehors. Il faut attendre un peu plus d’un mois pour avoir un bon retour.
Quels sont les projets maintenant ?
Partir en saison. L’année qui suit je voudrais partir en Bretagne. Participer à la réouverture d’un bar, à la création d’une nouvelle carte. Après je voudrais faire un peu de ski puis partir à Londres.
Un petit mot de fin ?
Waow.
J’envoie des remerciements à tous ceux qui m’ont permis de grandir dans ce milieu. Que ce soient mes patrons, Anthony et Charlotte. Clémence et Loan, mes collègues de taf. Le centre de formation – La Barman Académie by Objectif PE-. Et pour finir, les trois mots importants sont vraiment…Vive la Bretagne !
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation CQP Barman ? Cliquez ici