Les coffee shops ont le vent en poupe ! En effet, ces établissements venus tout droit des Etats-Unis, où l’on peut consommer des boissons à base de café accompagné de pâtisseries, s’appuient sur l’amour que portent les Français au café.
Nous vous disons tout sur cette tendance et sur les bonnes raisons d’ouvrir votre propre coffee shop !
Le café, LA boisson des Français
Saviez-vous que le café est la 2ème boisson la plus consommée en France après l’eau ?
En la matière, les tendances sont au bio, mais aussi aux cafés d’exception. En buvant du café, on recherche une expérience à part entière, d’où l’explosion des produits gourmands tels que le macchiato ou le frappé. Les coffee shops sont tout désignés pour répondre à ce besoin de vivre une « expérience client ». En effet, ils proposent une grande variété de boissons autour du café et un cadre cosy pour profiter d’un goûter ou d’un petit-déjeuner en toute tranquillité.
Pourquoi ouvrir un coffee shop ?
Le concept des coffee shops est apparu en France dans les années 90 et s’est développé avec notamment l’implantation de grandes chaînes comme Starbucks. Ils se différencient des cafés à la française car ils ne proposent pas d’alcool.
Alors pourquoi ouvrir un coffee shop ? D’abord pour surfer sur la tendance de la vente à emporter, au cœur du concept de ce type d’établissement. Pour ceux qui consomment sur place, il s’agit de créer un univers agréable, qui donne envie de s’installer. En effet, les coffee shops ont des horaires d’ouverture larges et disposent souvent du wifi, afin de séduire une clientèle urbaine et plutôt jeune, entre 18 et 35 ans.
Il est important de proposer également une offre attractive de snacking, qui permettra de remplir le lieu pendant la pause déjeuner.
Ouvrir un coffee shop, c’est surfer sur la tendance du café comme produit d’exception, à déguster dans un lieu dédié. C’est aussi proposer aux clients une flexibilité de consommation grâce à la vente à emporter et des horaires larges.
A noter : pour rentabiliser votre affaire, pensez à ouvrir le soir en vous transformant en bar à cocktails. A l’inverse, les bars peuvent élargir leur offre et s’inspirer des coffee shops pendant la journée !
Objectif PE peut vous aider dans votre projet : nous proposons des formations pour vous accompagner dans la création de votre établissement, mais aussi pour aider à vous perfectionner dans votre métier de barista ou vous apprendre les bases du latte art. Nous vous formons également au métier de barman, pour vous permettre de convertir votre lieu en bar à cocktails. N’hésitez pas à nous contacter !