Vous êtes restaurateur et vous vous interrogez sur la nécessité de vous inscrire à une formation hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale ? Quelle nécessité à connaître la méthode HACCP ? Cette méthode permet de contrôler la sécurité des aliments afin de gérer les risques biologiques, physiques ou chimiques.
Nous vous disons tout sur le HACCP et sur les avantages de suivre ce type de formation !
La méthode HACCP, c’est quoi ?
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. On peut résumer cette méthode par « Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise ». Plus clairement, il s’agit de prévenir, d’éliminer ou de réduire à un niveau acceptable les dangers liés à l’alimentation.
Cette méthode reconnue pour sa fiabilité est recommandée par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires de l’Union Européenne. Le but ? Maîtriser les risques dans l’industrie alimentaire, de la transformation jusqu’à la consommation en passant par la distribution des produits.
A qui s’adresse la formation Hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale ?
La formation Hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale est obligatoire dans la restauration depuis le 1er octobre 2012 et son application est contrôlée par la DGCCRF. Elle doit être d’une durée de 14 heures et être délivrée par un organisme déclaré auprès du préfet.
C’est pourquoi elle s’adresse aux professionnels de l’agroalimentaire, dont font partie les acteurs de la restauration collective. Le stage doit être effectué par le gérant de l’entreprise ou par un salarié. L’objectif est que tout le personnel puisse être formé pour que toute l’équipe connaisse les règles, mette en place et respecte les procédures.
Bon à savoir : les titulaires d’un diplôme obtenu après 2006 dans le domaine de la restauration et les personnes justifiant de 3 années d’expérience en tant qu’exploitant ou gérant d’établissement de restauration sont exemptés de cette formation.
Les avantages de la formation Hygiène Alimentaire
– Obtenir l’attestation obligatoire sur le territoire français à l’issue du stage. Ce document atteste de votre engagement dans la sécurité alimentaire de votre établissement. Vous pourrez ainsi être en mesure de garantir à vos clients des conditions d’hygiène irréprochables.
– Evoluer dans votre métier. Suivre une formation en Hygiène Alimentaire permet d’apprendre à gérer les risques sanitaires liés à votre activité avec une plus grande sérénité. Mais également d’adapter vos pratiques aux spécificités de votre activité/ En cas de problème, vous serez également plus en mesure de réagir rapidement et efficacement, tout en respectant les normes en vigueur.
– Vous aider à mettre en place votre PMS. Le plan de Maîtrise Sanitaire regroupe l’ensemble des procédures, documents indispensables à la traçabilité de vos procédures de ménage, de contrôle des chambres froides, du respect des visites d’entretien des installations…
– Que votre établissement soit en règle lors des contrôles sanitaires. Mieux vaut être bien préparé et ordonné pour être réactif lors d’une visite des services d’Hygiène.
Faire une formation Hygiène Alimentaire est non seulement utile pour le métier de restaurateur, mais c’est aussi une obligation.
Objectif PE vous propose des stages en Hygiène Alimentaire pour la restauration commerciale. A l’issue de la formation, vous pourrez obtenir l’attestation ROFHYA, qui valide la maîtrise risques sanitaires auprès des pouvoirs publics. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !